Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Effet de l’hyper-médiatisation par internet, les tubes d’un moment deviennent omniprésents. Psy, Gotye, Daft Punk et consorts le savent avec plus ou moins de légitimité (disons que ça paraît justifié pour la Belgique et la France). En ce moment, il y a Blurred Lines, de Robin Thicke. Et donc, les parodies fleurissent, contre effet logique du trop-plein. Surtout quand il s’agit de jouer sur la pseudo-polémique concernant la vision de la femme dans ce clip (le vrai scandale étant la pauvreté du clip, version mouvante d’un shooting de Terry Richardsonà. C’est donc Mod Carousel, troupe de burlesque de Seattle qui se charge de tout simplement inverser les rôles.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive