Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Il est celui qui subit par fidélité. Celui qui pardonne toujours. Celui que l’on a finit par nommé le meilleur ami de l’homme (ce qui en dit long sur les qualités que l’homme attend de ses amis). Martin Usborne se définit lui-même comme un amoureux des animaux. Ce photographe londonien a eu l’idée de figer l’expression de détresse des chiens attendant dans une voiture. Parce qu’il s’agit bien d’une attente et non pas d’un abandon et c’est là que la poésie s’installe. Le chien, comme l’enfant, vit passionnément chaque instant, parce qu’il le vit sans recul. C’est un drame grecque qui se joue à chaque seconde de sa vie, sauver par une incapacité à ressasser pour le simple plaisir de le faire. Et dans notre délire anthropomorphique, le regard canin est déjà un puits d’humanité, un miroir où nait culpabilité et douleur, comme une projection illégitime d’un inconscient fautif. Et l’on se dit que si le chat est une divinité païenne et polythéiste, le chien à tout de la représentation des principes chrétiens. Et si le chat est le totem de l’internaute lambda, le chien est en train de devenir celui des photographes. Comme ici ou ici.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive