Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Une nouvelle folie envahit la toile . L’ASMR. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, petit cours de rattrapage :
L’ASMR (de l’anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses. ( Source : Wikipedia)
Pour faire simple, c’est cette drôle de sensation, ces petits frissons qui nous parcours lorsque l’on entends certains sons, certaines musiques, que l’on sent certaines odeurs etc.
C’est une technique qui est aussi utilisée par quelques techniques de médecines douces, comme la sophrologie notamment, pour relaxer et détendre les patients.
Ce phénomène, est aujourd’hui récupéré sur la toile par le biais de vidéos publiées dans le but déclencher l’ASMR.
Et au vu des vidéos, on peut vous dire que ce qui est plutôt recherché, c’est cet orgasme cérébral censé procurer un bien-être immédiat. C’est là que l’application par des non-professionnels a ses limites. Disons même que l’on est à la limite du ridicule lorsque l’on découvre le monde fascinant de ces créatures qui tentent de nous faire du bien avec leur vidéos en redoublant d’imagination.
Le plus usité est le principe du chuchotement. Des vidéos de murmures hallucinantes, où l’on découvre des jeunes filles, parler, souffler, faire des petits sons très étranges avec leur bouches, leurs ongles, et tout ce qui peut créer une sensation agréable pour certains, et insupportable pour d’autres. En tout les cas, de quoi rendre fous les pervers en tout genre…
Alors nous le disons comme nous le pensons, si vous voulez qu’on vous entende, criez.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive