Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
La technique date de la moitié du 19ème siècle, mais a été abandonnée il y a plus de cent ans déjà. La mise en scène, elle, le cadrage, ne trompent pas, la modernité est là. En résulte une étrange sensation d’insaisissable, d’atemporel. « C’est un travail quasi autobiographique. Sur l’absence, le retour sur soi, la fuite du temps, l’inexorable avancée vers la mort. D’où les vanités. » À ces mots d’Éric Antoine, on pense à une œuvre proustienne, à la recherche d’un temps perdu. La référence, il la comprend et se sent proche de l’écrivain dans son sens du détail. « J’ai assez fait d’instantanés (Éric a couvert l’âge d’or du skate pour les plus grands magazines, ndlr), aujourd’hui, je fais une photo par semaine. Je pense la photo comme on pense une peinture. Je suis nul en peinture, mais j’essaie de retrouver ses sensations grâce à cette technique. » Retiré à la campagne, il prend le temps d’offrir de l’éternel à ses photos. « En utilisant la chimie, je crée des zones spectrales. Les corps sont comme mangés. » Une technique lente. Des photos atemporelles. Un art qui s’extirpe de la course du temps, comme seule la mort semble pouvoir le faire. Et apprivoiser la mort, ou au moins l’approcher, n’est-ce pas le but de chaque art ? Aujourd’hui, Éric Antoine a 39 ans, est bien vivant, et il exposera sa série Ensemble Seul à la Laurence Esnol Gallery dans le 6ème, à partir du 18 octobre.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive