Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé l’égliseNotre-Dame de Bringolo, entre Guingamp et Lanvollon (Côtes-d’Armor), l’édifice présente des menaces d’effondrement.
Pour des raisons de sécurité, le maire de la commune, Philippe Thomas, a pris un arrêté de péril, danger grave et imminent. Il est placardé à plusieurs endroits autour de l’église en grande partie détruite par les flammes.
Un périmètre de sécurité
Au vu « du risque d’effondrement », « l’accès à l’église, au cimetière et à leurs abords est interdit à toute personne non habilitée par la commune », stipule cet arrêté.
Seuls les experts, entreprises et professionnels chargés des secours ou de la mise en sécurité de l’édifice sont autorisés à pénétrer dans le périmètre de sécurité.
Des grilles ont été installées autour du site dès mardi matin 9 avril par les services municipaux. En début d’après-midi, deux gendarmes étaient postés aux abords pour empêcher toute intrusion.
Des dégâts considérables
Cette interdiction est valable jusqu’à « la réalisation des travaux de sécurisation mettant fin durablement au péril », dit encore l’arrêté. Il est encore trop tôt pour dire quand ces travaux seront réalisés.
L’église de Bringolo a subi des dégâts considérables lors de cet incendie. La charpente a presque entièrement brûlé, les vitraux ont volé en éclat sous l’effet de la chaleur. Il ne reste plus rien à l’intérieur.
A noter qu’une partie de l’église Notre-Dame de Bringolo est inscrite aux Monuments historiques. Il s’agit du clocher.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer l’origine de cet incendie.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive