On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
L’art et la publicité sont liés depuis toujours. Rien de neuf quand à ce lieu commun. Il est devenu absolument normal que les artistes exploitent le territoire de la publicité pour exposer leur créativité. Par contre il est moins fréquent que des hommes de publicité entrent avec respect dans le monde de l’art. Le cas d’Emmanuel André est tout à fait particulier. Une des têtes pensantes de TBWA/WORLDWIDE, et après un parcours sans faute dans la publicité, il est aussi un photographe de talent à l’imagination débordante. Connaissant mieux que quiconque les codes visuels de notre siècle, Il arrive à créer avec un style tout à fait particulier des images contemporaines en adéquation avec ce qu’il est, un homme sans frontières. Entre Paris, New-York, Ubuntu ou encore Hong-Kong, ses différents projets sont tous porteurs d’un message, humain, espiègle et touchant à la fois. Quand on regarde sa dernière création originale intitulée the Bike Lane et exposée actuellement à New-York puis en Avril à Shangai, on ne peut que réfléchir à notre propre mode de vie. Explications. On définit souvent en Europe l’homme moderne en fonction de sa voiture, sa montre ou encore sa femme … mais à Shangai, les choses sont tout à fait différentes puisqu’on arrive à définir quelqu’un en fonction de son vélo, oui oui, de son vélo. Bien loin du Vélib impersonnel et pas encore tout à fait au point, Emmanuel André immortalise avec un optimisme déconcertant ceux et celles qui sauvent la planète en n’utilisant pas le pot d’échappement. Qu’ils soient hipsters, hommes d’affaires, lycéens ou retraités, on a tous envie de les connaitre et de les rencontrer. L’imagerie portraitisée d’Emmanuel André est une invitation au voyage d’une sincérité rare. Vous avez-dit publicitaire ? En tout les cas on lui souhaite bonne route !
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive