Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’impressionnante exposition d’Eamonn Doyle aux dernières Rencontres d’Arles, ce photographe incarne la nouvelle street photography. Eamonn Doyle vit et travaille à Dublin. Après avoir étudié la peinture et la photographie dans les années 80, il travaille pendant vingt ans dans l’industrie musicale indépendante avant de revenir à la photographie en 2009. Se revendiquant de l’écrivain Samuel Beckett et du photographe Garry Winogrand, Doyle arpente pendant 3 ans les deux rues se trouvant quasiment au pied de chez lui, affirmant avoir rayonné sur une distance d’à peine un kilomètre. « Mes images ne montrent que des fragments de récits possibles, sachant que, selon moi, chaque vie possède une profondeur tragique, quand bien même la signification en resterait éminemment insaisissable.»
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive