Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Cachez ce sexe que je ne saurais voir. C’est le titre que nous aurions pu donner à la nouvelle série de photos de Thy Tran. Mais elle a préféré l’appeler CACHER (du français «cacher») en référence aux Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. C’est bien aussi.
Parce que d’amour c’est avant tout de cela qu’il s’agit ici. Puisque ses images documentent les subtilités de sa relation avec son ex-petite amie entre 2015 et 2017.
Comme l’artiste l’explique, « l’espace entre nous, entre ma copine et moi, où il y a beaucoup de sentiments pour lesquels je ne trouve pas de mots à transcrire, donc, à travers ma caméra, je cherche une langue pour parler de ça […] L’acte de mystifier l’identité d’une personne a toujours été mon obsession. »
Son travail sert à retirer ses sujets en même temps qu’il les rend paradoxalement explicites; en restant CACHER, sa pratique reconfigure l’intime dans un langage sans entrave.
Combinant l’espace privé et les moments transitoires de leur temps ensemble, la tension entre la connexion et la déconnexion sert de point de vue, révélant son monde privé aux yeux du public dans un portrait de l’artiste et de sa partenaire.
Obscurcissant les visages d’elle-même et de son amoureuse, les images de Thy Tran explorent les détails les plus intimes et les obscurs d’une relation, de rdv mondain à la chambre à coucher en passant par le supermarché…
Avec ses photographies on découvre aussi qu’il existe un terrain d’entente entre le désir et le déni, et entre le plaisir et la souffrance. Des sentiments qui résident dans toutes les relations humaines, cela va de soi.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.