Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Imaginez un scénario digne d’un thriller géopolitique : la France, bastion de la paix européenne, se retrouve soudain en première ligne d’un conflit à l’Est, avec des convois blindés traversant nos autoroutes et des bases OTAN qui bourdonnent comme des ruches en furie.
Imaginez un monde où les élites de demain, ces trentenaires bardés de diplômes et nés avec un smartphone dans la main, ne croient plus au récit du progrès linéaire.
En marge de l’International Paper Biennial aux Pays-Bas, l’artiste espagnole Alicia Martin a renouvelé sa célèbre installation Biografia. Des livres par centaines qui dégringolent d’un bâtiment (ici le musée qui accueille la biennale). Poétiques, vous penserez à une cascade de connaissance. Plus subversif, vous y verrez un dégueulis de littérature, rappelant les 646 titres de la rentrée littéraire, poussant des dizaines d’auteurs vers un anonymat certain. Animiste, les Biografia ressembleraient à une fuite désespérée des livres, fuyant à toutes ailes les étagères poussiéreuses, comme un oiseau abandonnerait sa cage. Alicia Martin s’est fait une spécialité des sculptures avec des livres épris de liberté. Quelques exemples plus bas.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive