Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Alors que l’incertitude alimentaire plane à l’horizon en raison des sanctions américaines et de la décimation de l’économie par le gouvernement au cours des deux dernières années, un autre facteur contribue au problème.
Depuis le début de l’année, plusieurs très grandes installations de transformation alimentaire ont explosé ou brûlé à travers les États-Unis.
Cette semaine, une usine de transformation de légumes et de noix à Dufur, dans l’Oregon, a été la proie des flammes pour des raisons inconnues.
« Des lumières ont vacillé ; ils ont entendu un bruit sec et sont allés voir ce qui se passait et il y avait un incendie », selon un rapport transmis aux services d’urgence du comté de Wasco et figurant dans le registre du shérif du comté de Wasco.
Le distributeur indépendant d’aliments naturels, biologiques et sans OGM, qui emploie environ 150 personnes, a été réduit en cendres.
Une semaine avant cet incendie dans l’Oregon, un incendie massif a ravagé une usine de transformation de la viande à Conway, dans le New Hampshire. Après avoir brûlé pendant 16 heures, plusieurs équipes de pompiers ont finalement éteint le feu à Bœuf et porc d’East Conway, mais l’installation est complètement détruite.
La même semaine, à Salinas, en Californie, un gigantesque incendie dans l’usine de transformation de Taylor Farms a entraîné l’évacuation des résidents, car il a brûlé pendant plus de 17 heures. Taylor Farms est une importante entreprise agricole qui traite et livre un grand nombre des salades en kit que l’on trouve dans les épiceries. La cause de cet incendie fait actuellement l’objet d’une enquête.
Quelques semaines auparavant, un incendie massif a ravagé un centre de distribution Walmart à Plainfield, dans l’Indiana, où plus de 1 000 employés expédiaient des denrées alimentaires et d’autres fournitures dans toute la région. L’incendie a détruit l’énorme installation d’un million de pieds carrés.
Cette même semaine, l’une des plus grandes installations alimentaires de ce type dans le sud du Texas a pris feu et a été réduite en cendres. Avant de brûler, l’installation Rio Fresh de San Juan, au Texas, cultivait, emballait et expédiait une variété d’articles produits au Texas, notamment des oignons doux Texas 1015, des melons, des légumes verts, du chou et du chou frisé. La cause de l’incendie est actuellement inconnue.
En février, à Hermiston, dans l’Oregon, une énorme usine de transformation alimentaire a soudainement explosé, blessant 7 des près de 400 employés qui travaillent à l’usine Shearer’s Foods. Selon les rapports, la cause de l’explosion, qui s’est produite près d’une chaudière, fait toujours l’objet d’une enquête.
Les usines de production et de distribution de denrées alimentaires ne sont pas les seules concernées. En mars, à Maricopa, en Arizona, un incendie massif a ravagé la Maricopa Food Pantry, qui distribue de la nourriture aux moins fortunés. Plus de 50 000 livres de nourriture ont été détruites dans l’incendie qui a duré 24 heures. Cet incendie fait également l’objet d’une enquête.
Le fait est que, depuis l’année dernière, plus d’une douzaine de ces incendies et explosions ont eu lieu dans des centres de transformation et de distribution de produits alimentaires.
Pour être clair, les incendies d’entrepôts généraux sont assez courants. En fait, les services d’incendie interviennent dans plus de 1 000 cas par an. Toutefois, la principale cause de ces incendies estl’incendie criminel. En outre, les incendies dans les installations de transformation des aliments ne sont pas si courants et se produisent beaucoup moins souvent.
Affirmer que tous ces incidents sont liés ne serait que pure spéculation. Mais compte tenu de la situation actuelle de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries alimentaires imminentes, l’idée même d’une infrastructure critique qui brûle pour une raison quelconque est pour le moins troublante.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.