La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Nous vous avions déjà parlé du duo Stef & Wyt, electrons libres de la réalisation et de la production audiovisuelle dans de précédentes publications. Nous réitérons notre intérêt pour ces ovnis fascinés par l’espace, le futur, la science fiction et l’exploration cinématographique.
Avec leur dernier clip pour le groupe electro Days In Orbit, Stef & Wyt signent un film au traitement LO-Fi ou minimaliste.
Véritable étrangeté, exploration graphique ou expérience mystique ?
Stef & Wyt nous répondent sur l’odyssée de ce clip et la genèse du projet avec Days In Orbit :
Nous avions envie de proposer une exploration singulière de l’espace, une façon de présenter l’univers en décalage avec la science-fiction contemporaine. Nous avons pris le parti de tout cadrer en 4:3, dans un traitement 70’s-80’s, bande magnétique et pellicule Super 8. Moebius est la principale référence en terme d’univers, bien qu’on puisse voir l’influence des clips de Björk ou Daft Punk.
On a rapidement choisi la technique de l’animation (2D, 3D, compositing..) mélangé à des plans filmés en live action que l’on a transformé grâce à des effets spéciaux, pour avoir une grande liberté sur l’univers que nous souhaitions créer pour Days In Orbit.
Contrairement à nos clips précédents, nous voulions quelque chose de plus narratif et guidé, tout en gardant une certaine poésie minimaliste. On a donc imaginé l’histoire de deux êtres qui se cherchent dans l’espace : un sputnik qui traque les ondes d’une femme mystérieuse, immergée de l’autre côté d’un miroir flottant dans le vacuum. L’idée était ensuite de créer le parcours qu’aurait à suivre ce sputnik, en jouant avec l’imagerie spatiale et les couleurs. Le sputnik rencontre et brise des obstacles à plusieurs reprises, traversant nébuleuses oniriques, les membres du groupe sous forme de constellations animées, l’oeil de Jupiter, un trou de vers, des brisures de miroirs qui tournoient dans l’espace…
On a travaillé en étroite collaboration avec les membres de Days In Orbit pour que le clip soit le plus organique possible. Ils ont par exemple ajouté du sound design afin que l’image et la musique soient en parfaite synchronicité et que le sputnik soit plus incarné, expressif.
Ce clip est avant tout une exploration graphique et atmosphérique où se mélangent un foisonnement de textures, de formes, d’influences, d’iconographies, à l’image de la musique de Days In Orbit.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.