Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


David Fincher – Interviews

David Fincher – Interviews

Pourquoi lui ?
Nous serions tenté de dire : parce que c’est le plus grand. Mais vous avez le droit de ne pas nous suivre sur ce point.
Parce qu’il a fait entrer le cinéma dans le 21ème siècle avec Fight Club. Parce qu’il ne sert à rien de se creuser la tête pour comprendre le style David Fincher, cet homme est comme l’eau : il s’adapte à son matériel. Un réalisateur qui ne sert que la narration, c’est du pur respect pour les spectateurs.
Parce qu’il est trop simple de résumer Fincher à ses obsessions et son perfectionnisme. Sa psychologie est plus complexe que cela, et elle s’ébauche dans le livre.
Parce que cette collection est une pure merveille, peut-être la meilleure pour comprendre les faiseurs de rêves.

Où le lire ?
Quand vous vous dîtes que votre boulot est difficile.

Incipit.
« Je n’aime pas les interview, parce que je n’aime pas faire partie du bruit ambiant. Je ne veux pas apporter de l’eau à leur moulin. »

Le passage à retenir par cœur.
« Je suis un réalisateur ! J’ai des réunions avec beaucoup de gens pour les convaincre de me donner encore plus d’argent, et je suis responsable de la façon dont sera dépensée cet argent. C’est mon boulot de hiérarchiser le temps parce que c’est de l’argent. Je ne pense pas être obsessionnel, mais je suis responsable. Voilà un exemple : Aujourd’hui, au programme, on devait aller à la cuisine pour tourner une scène. Il y avait des couteaux ici dans une scène précédente et ils n’y sont plus, ils ont été volés. Quelqu’un est entré sur le plateau et a volé les couteaux. Je dois être la personne qui dit, « Ok, on ne fait pas ça maintenant, allez acheter d’autres couteaux. Allons tourner une autre scène, on y reviendra plus tard. » Vous pensez que c’est une décision facile à prendre, mais ça ne l’est pas, parce que vous avez des gens qui viennent (murmure urgent) « Te ne comprends pas, le mec est là avec la voiture et la voiture est louée pour la journée et il nous faudra la relouer. Ne peux-tu pas tourner la scène autrement, sans les couteaux ? » Et je dois être la personne qui va dire, soit : « Ok, on le fait autrement sans les couteaux », soit : « Non. Va te faire foutre. Ne perds pas de temps à parler de ça. Va chercher des couteaux; je veux tourner cette putain de scène avec les couteaux. » Je ne suis pas responsable du vol des couteaux, mais je suis responsable – Je suis responsable de tout. Surtout, je suis responsable de l’hémorragie d’argent nécessaire pour maintenir l’emploi de 95 personnes pendant six mois. »

À qui l’offrir ?
À BHL s’il a prévu de tourner un nouveau film. Sinon, à tous les futurs réals.

5

David Fincher, Interviews, Laurence F. Knapp, éd. University Press of Mississippi, 213 p., 18,63 $


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.