Depuis huit longues années, la France est le théâtre d’une opération clandestine qui a méthodiquement visé et muselé toute opposition aux politiques du président Emmanuel Macron.
Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, Israël a lancé une série de frappes aériennes contre l'Iran, ciblant des sites militaires et nucléaires.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Pourquoi lui ? Nous serions tenté de dire : parce que c’est le plus grand. Mais vous avez le droit de ne pas nous suivre sur ce point. Parce qu’il a fait entrer le cinéma dans le 21ème siècle avec Fight Club. Parce qu’il ne sert à rien de se creuser la tête pour comprendre le style David Fincher, cet homme est comme l’eau : il s’adapte à son matériel. Un réalisateur qui ne sert que la narration, c’est du pur respect pour les spectateurs. Parce qu’il est trop simple de résumer Fincher à ses obsessions et son perfectionnisme. Sa psychologie est plus complexe que cela, et elle s’ébauche dans le livre. Parce que cette collection est une pure merveille, peut-être la meilleure pour comprendre les faiseurs de rêves.
Où le lire ? Quand vous vous dîtes que votre boulot est difficile.
Incipit. « Je n’aime pas les interview, parce que je n’aime pas faire partie du bruit ambiant. Je ne veux pas apporter de l’eau à leur moulin. »
Le passage à retenir par cœur. « Je suis un réalisateur ! J’ai des réunions avec beaucoup de gens pour les convaincre de me donner encore plus d’argent, et je suis responsable de la façon dont sera dépensée cet argent. C’est mon boulot de hiérarchiser le temps parce que c’est de l’argent. Je ne pense pas être obsessionnel, mais je suis responsable. Voilà un exemple : Aujourd’hui, au programme, on devait aller à la cuisine pour tourner une scène. Il y avait des couteaux ici dans une scène précédente et ils n’y sont plus, ils ont été volés. Quelqu’un est entré sur le plateau et a volé les couteaux. Je dois être la personne qui dit, « Ok, on ne fait pas ça maintenant, allez acheter d’autres couteaux. Allons tourner une autre scène, on y reviendra plus tard. » Vous pensez que c’est une décision facile à prendre, mais ça ne l’est pas, parce que vous avez des gens qui viennent (murmure urgent) « Te ne comprends pas, le mec est là avec la voiture et la voiture est louée pour la journée et il nous faudra la relouer. Ne peux-tu pas tourner la scène autrement, sans les couteaux ? » Et je dois être la personne qui va dire, soit : « Ok, on le fait autrement sans les couteaux », soit : « Non. Va te faire foutre. Ne perds pas de temps à parler de ça. Va chercher des couteaux; je veux tourner cette putain de scène avec les couteaux. » Je ne suis pas responsable du vol des couteaux, mais je suis responsable – Je suis responsable de tout. Surtout, je suis responsable de l’hémorragie d’argent nécessaire pour maintenir l’emploi de 95 personnes pendant six mois. »
À qui l’offrir ? À BHL s’il a prévu de tourner un nouveau film. Sinon, à tous les futurs réals.
David Fincher, Interviews, Laurence F. Knapp, éd. University Press of Mississippi, 213 p., 18,63 $
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive