Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Ce clip nous donne encore la confirmation que les Américains sont vraiment les rois de l’entertainment. La superstar du talkshow Stephen Colbert pour la chaine Comedy Central, mécontent que les Daft aient signé un contrat d’exclu avec MTV alors même qu’ils devaient être présent sur son plateau à pris sa petite vengeance. Il a donc réalisé son propre clip, pour lequel il a invité un nombre impressionnant de stars comme Hugh Laurie, Matt Damon ou Jeff Bridges. C’est donc forcément en direct qu’il lance son clip lors de son émission, introduit par ces mots : « Je me fiche de ce qu’autorise MTV ou pas. Mon public a le droit à son tube de l’été. Et je n’ai pas besoin que les Daft Punk choisissent mon talkshow plutôt que les VMA. C’est le Colbert Show et c’est l’heure de danser » Avant d’entamer une danse endiablée, et de s’inviter sur les plateaux d’émissions concurrentes , à la maison blanche ou encore dans la très populaire aux US America Got Talent. On a du mal à s’imaginer aujourd’hui un présentateur TV en France s’en prendre au plus grand groupe du moment. Ici c’est fait avec humour, talent et surtout tout en finesse, on est bien loin de « quand il pète il troue son slip »…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive