Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
C’est la grande tendance du moment pour les marques : utiliser le story telling pour raconter la naissance des concepts et des grandes identités. Il y a d’abord eu la vidéo For The First Time de Chanel, à voir ci après. Et c’est aujourd’hui au tour de Nike de nous narrer la genèse de l’une des baselines les plus connues de la planète : Just Do It (assez géniale, il faut l’avouer). Les marques, donc, aujourd’hui, multiplient les manifestes, les déclarations et les narrations de leur propre histoire. Elles se racontent, retissent leur légende, se mettent elles-mêmes en scène comme un enfant qui s’ennuie. Rien d’étonnant à une époque où la revendication identitaire est devenue une quasi obligation, mais tout de même la tendance soulève quelques questions. A commencer par celle-ci : à quel moment dresse-t-on le bilan d’une vie ? Ne serait-ce pas lors des funérailles ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive