La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Pourquoi lui ? Parce que Chien est l’un des tout meilleur roman de ces dernières années, que l’écriture de Benchetrit continue de progresser de livre en livre (et c’est un mystère). Parce que Chien est le plus grand roman sur le pathétisme.
Où le lire ? Avant un entretien d’embauche.
Incipit. « Je pouvais voir mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine. »
Le passage à retenir par cœur. Vers 15 heures, le type de la banque m’a téléphoné au travail. C’était désormais le seul endroit où l’on pouvait me joindre. Je n’avais jamais vraiment possédé de portable. Le dernier en date m’avait été volé par mon fils, qui s’était habitué à me dépouiller de tout ce qui pouvait tenir dans ses poches. En général, il me cambriolait la nuit, entrant dans notre chambre avec la délicatesse d’un aveugle ivre mort. Je le regardais faire. Ouvrir mes tiroirs, tapoter sur ma table de nuit, fouiller mes poches de pantalon. Parfois, nos regards se croisaient dand l’obscurité. Je fermais les yeux pour le rassurer sur mon sommeil. Je savais que mon fils ne revendait pas ce qu’il me dérobait. Il se faisait racketter par une bande de voyous à l’école, à qui il devait faire toutes sortes d’offrandes plusieurs fois par semaine. »
À qui l’offrir ? À tout le monde, on vous a dit que c’était l’un des livres de l’année.
Chien, Samuel Benchetrit, éd. Grasset, 282 p., 18,50 €
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.