Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Quoique vous fassiez. Même si vous vous appelez James Joyce et que vous écrivez l’Ulysse. Même si vous peignez la Joconde, même si vous vous appelez Rosa Parks. Quoique vous fassiez, vous ne ferez jamais rien de plus réussi, de plus parfait qu’un enfant. Votre enfant. Christopher Anderson est un photographe d’histoire. Un homme qui a dressé le portrait des plus grands hommes politiques, qui a suivi des boat people, qui fait partie de Magnum Photo. Mais quand Christopher Anderson est avec ses enfants, il est juste papa. Comme le général De Gaulle recevant un président étranger dans ses appartements privés, à quatre pattes, son petit-fils sur le dos. « Vous avez des petits-enfants ? », « oui », « alors vous m’excuserez ce manque au protocole », « oui ». Mais là où la série Son du photographe canadien est géniale, au delà de la qualité des photos, c’est par sa volonté d’embrasser tout ce que sous-entend devenir papa psychologiquement. L’émerveillement devant l’enfant, certes, mais aussi le regard porté sur sa femme, devenant mère, restant femme, et la prise de conscience d’être soi-même un fils. Un nouveau regard sur son propre père. Tout y est. Enveloppé de beauté. Magnifique.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive