Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Pourquoi lui ? Parce qu’il a commencé à écrire à l’âge de 7 ans. Parce qu’il s’est tué à l’âge de 77 ans, « Je deviens aveugle. Je me tue », le jour de l’équinoxe de septembre, «quand le jour est égal à la nuit, que le oui est égal au non, qu’il est indifférent que le oui ou le non l’emporte». Un suicide en avalant une pilule de cyanure simultanément en se tirant une balle dans la bouche. Ses cendres seront dispersés par ses amis, Jean-Claude Barat et Gabriel Matzneff, sur les lieux de la Rome Antique.
Où le lire ? Un été, sur la plage, un jour où vous avez oublié vos lunettes. Parce que la vérité et l’héroïsme de ces pages sont tellement éclatant qu’il rendra le soleil d’août supportable en comparaison.
Le passage à retenir par cœur : « Les hommes disent qu’ils veulent la vérité et ils ne veulent que des explications. Ils disent qu’ils cherchent un sens à la vie, et ils ne cherchent qu’un but, c’est-à-dire une façon de tuer le temps. »
A qui l’offrir ? À tout ceux qui disent : « j’ai pas le trop moral, je vais aller faire les magasins ».
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive