Imaginez un scénario digne d’un thriller géopolitique : la France, bastion de la paix européenne, se retrouve soudain en première ligne d’un conflit à l’Est, avec des convois blindés traversant nos autoroutes et des bases OTAN qui bourdonnent comme des ruches en furie.
Imaginez un monde où les élites de demain, ces trentenaires bardés de diplômes et nés avec un smartphone dans la main, ne croient plus au récit du progrès linéaire.
Les médias tradis étant devenus hermétiques aux voix populaires, le tribunal est peut-être le dernier lieu où se télescopent des mondes qui n'ont rien en commun. Le choc était frontal au procès opposant Brigitte Macron à ses "cyberharceleurs".
Pourquoi lui ? Parce qu’il a commencé à écrire à l’âge de 7 ans. Parce qu’il s’est tué à l’âge de 77 ans, « Je deviens aveugle. Je me tue », le jour de l’équinoxe de septembre, «quand le jour est égal à la nuit, que le oui est égal au non, qu’il est indifférent que le oui ou le non l’emporte». Un suicide en avalant une pilule de cyanure simultanément en se tirant une balle dans la bouche. Ses cendres seront dispersés par ses amis, Jean-Claude Barat et Gabriel Matzneff, sur les lieux de la Rome Antique.
Où le lire ? Un été, sur la plage, un jour où vous avez oublié vos lunettes. Parce que la vérité et l’héroïsme de ces pages sont tellement éclatant qu’il rendra le soleil d’août supportable en comparaison.
Le passage à retenir par cœur : « Les hommes disent qu’ils veulent la vérité et ils ne veulent que des explications. Ils disent qu’ils cherchent un sens à la vie, et ils ne cherchent qu’un but, c’est-à-dire une façon de tuer le temps. »
A qui l’offrir ? À tout ceux qui disent : « j’ai pas le trop moral, je vais aller faire les magasins ».
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive