Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
« Je prends comme point de départ deux sujets classiques, récurrent dans l’histoire de l’art, lourds de mémoire et d’allusions: le nu et la nature morte. Étrange alliance de contraire qui soulève les questions de la relation entre nature et artifice, entre corps et objet. Mais aussi du désir, de la persistance d’un regard, qui par « l’effet photographique »: le cadrage, la pose, la lumière, les jeux d’écho entre les formes, vient se ranger du côté de l’artificiel, du trouble, de l’intrigue. Amorces de narration, scène de films, images trouvées…? Sont aujourd’hui ce que suggère la série « Veronesi rose », où l’on peut voir une femme nue sur des dinosaures de béton, imbrications de formes humaines et animales, se soustrayant à l’abstraction, poussant l’obsession de la forme anthropomorphique vers des paysages plus dangereux. » Camille Vivier.
CAMILLE VIVIER Veronesi rose
Du 14 septembre au 16 novembre 2012
12MAIL / Red Bull Space, 12 rue du Mail, 75002 Paris.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive