Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Parce que Cézanne, a déclaré » Avec une pomme, je veux étonner Paris! ». Et qu’il y est parvenu contrairement à d’autres. Parce que, « Cézanne, génie tourmenté et reclus, est une figure fondamentale du mouvement impressionniste, longtemps dénigré par la critique. Ce livre nous présente ses oeuvres et nous fait entrer dans sa vie, en nous narrant ses relations familiales, ses amitiés, avec Émile Zola notamment, ses frustrations et ses inspirations. De ses célèbres paysages de la montagne Sainte-Victoire à ses autoportraits, des reproductions de ses oeuvres accompagnées de photographies et d’illustrations inédites mettent en lumière la vie de cet artiste, aujourd’hui admiré et salué par la critique comme le grand public ». Pour comprendre comment cet enfant terrible au caractère décrié par ses semblables à réussi à peindre des oeuvres d’une telle douceur comme « La jeune fille au piano » où « Les grandes baigneuses. »
Où le lire ? Face à la Montagne Sainte-Victoire à Aix en Provence que Cézanne a peinte et dessinée dans plus de 80 de ses oeuvres.
Le passage à retenir par coeur ? Durant l’Automne et l’hiver 1866, Cézanne séjourne longuement à Aix. « Me voici dans ma famille, avec les plus sales êtres du monde, ceux qui composent ma famille, emmerdants par dessus tout. N’en parlons plus. »
À qui l’offrir ? Aux romantiques qui n’envisagent de mourir qu’en compagnie de leur passion. Car Cézanne, est mort à l’âge de 67 ans, en peignant. Telle était sa volonté. La beauté, jusqu’au dernier souffle a été sa plus fidèle maitresse.
Ça c’est Cézanne écrit par Jorella Andrews. Illustrations : Patrick Vale. Pyramyd Editions.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive