La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Parce que Cézanne, a déclaré » Avec une pomme, je veux étonner Paris! ». Et qu’il y est parvenu contrairement à d’autres. Parce que, « Cézanne, génie tourmenté et reclus, est une figure fondamentale du mouvement impressionniste, longtemps dénigré par la critique. Ce livre nous présente ses oeuvres et nous fait entrer dans sa vie, en nous narrant ses relations familiales, ses amitiés, avec Émile Zola notamment, ses frustrations et ses inspirations. De ses célèbres paysages de la montagne Sainte-Victoire à ses autoportraits, des reproductions de ses oeuvres accompagnées de photographies et d’illustrations inédites mettent en lumière la vie de cet artiste, aujourd’hui admiré et salué par la critique comme le grand public ». Pour comprendre comment cet enfant terrible au caractère décrié par ses semblables à réussi à peindre des oeuvres d’une telle douceur comme « La jeune fille au piano » où « Les grandes baigneuses. »
Où le lire ? Face à la Montagne Sainte-Victoire à Aix en Provence que Cézanne a peinte et dessinée dans plus de 80 de ses oeuvres.
Le passage à retenir par coeur ? Durant l’Automne et l’hiver 1866, Cézanne séjourne longuement à Aix. « Me voici dans ma famille, avec les plus sales êtres du monde, ceux qui composent ma famille, emmerdants par dessus tout. N’en parlons plus. »
À qui l’offrir ? Aux romantiques qui n’envisagent de mourir qu’en compagnie de leur passion. Car Cézanne, est mort à l’âge de 67 ans, en peignant. Telle était sa volonté. La beauté, jusqu’au dernier souffle a été sa plus fidèle maitresse.
Ça c’est Cézanne écrit par Jorella Andrews. Illustrations : Patrick Vale. Pyramyd Editions.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.