Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Burkina Faso : Ibrahim Traoré, super-héros virtuel et autocrate bien réel

Beyoncé et Justin Bieber, et même le nouveau pape, chanteraient ses louanges, et il aurait démasqué une espionne française ? L’homme fort du pays utilise l’IA pour imposer sa légende à coup de fausses vidéos, alors que son pays sombre dans le chaos.

Burkina Faso : Ibrahim Traoré, super-héros virtuel et autocrate bien réel

Arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’Etat – le second en moins de deux ans – le capitaine Ibrahim Traoré aurait pu gravir les marches du Festival de Cannes. La vie de l’homme fort du Burkina Faso, le plus jeune dirigeant de la planète, âgé de 37 ans, ressemble en effet de plus en plus à un film. Une fiction, dont il serait l’acteur principal. Incarnant un super-héros, adulé par les stars, qui déjoue tous les complots.

Beyoncé serait ainsi une fan absolue de ce capitaine putschiste qui, après avoir suspendu les partis politiques au lendemain de son coup d’Etat , règne d’une main de fer sur ce petit pays sahélien. «Ibrahim, Ibrahim, le feu est dans ton âme, tu n’as jamais échoué», chante la star américaine sur YouTube. Justin Bieber n’est pas en reste, répétant lui aussi comme une incantation le nom du nouvel homme du Burkina Faso, dans un autre clip, qui enregistrera en quelques jours 400 000 vues sur le même canal. Sauf que tout est complètement faux, généré par l’intelligence artificielle.

Mercredi, c’est un simple audio, illustré par deux photos juxtaposées, celles du nouveau pape Léon XIV et du dirigeant burkinabé, qui a été partagé sur des groupes WhatsApp, bien au-delà du Burkina Faso : une voix off mécanique y prétend que, lors de son premier discours, Léon XIV aurait prononcé un vibrant hommage au capitaine Traoré . Encore un montage grossier, comme le sont ces images de foules rassemblées dans plusieurs capitales européennes pour apporter leur soutien à celui qui prétend endosser le rôle d’un leader panafricain, en première ligne face à l’Occident.

Galaxie de comptes pan africanistes populistes

Le recours aux fake news ou à l’IA est désormais largement répandu et tous les régimes autoritaires en abusent largement. Mais rarement un tel usage excessif de propagande numérique aura été observé, faisant du Burkina Faso un cas d’école, déjà repéré par de nombreux sites de fact checking en Afrique de l’Ouest. Rien que depuis fin avril, «des centaines de vidéos générées par l’IA glorifiant le capitaine Ibrahim Traoré […] circulent massivement sur les réseaux sociaux à travers l’Afrique», rappelle ainsi sur X le compte Cap’Ivoire Info, spécialisé dans l’actualité médiatique régionale. Lequel place le Nigeria et le Kenya en tête de la liste des pays qui génèrent ces «récits souvent absurdes» à la gloire du leader burkinabé.

Mais cette offensive numérique relèverait aussi d’une « campagne coordonnée de désinformation», relayée par toute une galaxie de comptes pan africanistes populistes. Sans oublier l’indéfectible allié russe d’un régime devenu de plus en plus dictatorial. Multipliant les arrestations et les enlèvements de toute voix critique. Mais bien incapable en revanche de juguler les groupes jihadistes qui infligent de retentissantes défaites aux forces armées.

Le super-héros virtuel tente-t-il ainsi de masquer ces échecs ? C’est d’autant plus probable que Traoré alimente également une paranoïa, tout aussi fictive, contre les puissances étrangères soupçonnées de vouloir saboter son projet anti impérialiste. A commencer par la France.

Espionne française

Cette semaine, les autorités du pays auraient ainsi démasqué une espionne française qui, sous couvert de travailler pour une ONG humanitaire, aurait en réalité tenté de cartographier les installations militaires du pays. Sur TikTok, dans un montage vidéo vu par plus de deux millions d’internautes, une certaine Claire Dubois, décrite comme «une blonde à peine trentenaire»,à la tête d’une ONG «Hope Forward»,aurait parcouru le pays avec «une mission secrète».Laquelle n’aurait pas échappé à la vigilance des autorités. Des mails compromettants et même une clé USB cachée dans un rouge à lèvres auraient permis de la confondre. Et c’est le capitaine Traoré lui-même qui aurait dévoilé publiquement le double jeu de cette humanitaire, lors d’une conférence à Ouagadougou, à laquelle la jeune femme aurait été invitée. Elle aurait fini par s’effondrer en sanglots, sous le regard impassible du maître du pays.

Le problème, c’est que Claire Dubois tout comme cette prétendue ONG ne sont répertoriées nulle part. La scène de sa prétendue confrontation avec le chef de la junte au pouvoir au Burkina n’a pas été filmée. Et se résume à une photo montrant une femme blanche en larmes juxtaposée à celle de ce capitaine, propulsé à la tête d’un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’insécurité. Fragilisant un régime autoritaire qui semble se réfugier dans le virtuel pour échapper à la réalité.

Source : Libé


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.