Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
La nouvelle communication repose sur la création de contenu culturel. Ou, pour être plus clair, les marques de demain devront devenir mécènes pour communiquer. Mécènes intéressées, mais mécènes tout de même. Il ne s’agira plus d’inclure un featuring porteur des mêmes valeurs, mais de s’inclure directement dans l’univers d’un artiste. Bref, la renaissance du bon vieux sponsoring. Dernier exemple en date, la campagne Burberry Eyewear. En produisant les clips de jeunes artistes méconnus, la marque de luxe promeut une nouvelle génération de musiciens tout en s’offrant un film publicitaire et une légitimité artistique si l’un de ces jeunes gens venait à percer.
Par exemple, Marika Hackman était une petite chanteuse de Brighton qui a vu ses fans se multiplier en portant simplement des lunettes Burberry. Également contacté par Burberry, Life in Film, The Daydream Club et One Night Only. Pour le moment, d’ailleurs, ce sont ces derniers qui décrochent le plus grand nombre de vues sur YouTube, avec près de 200.000 clics. Soit trois à quatre fois plus que leurs co-sponsorisés.
Alors nous résumons : Burberry gagne de la légitimité sans mentir, puisque la marque a réellement sélectionné ces artistes (peut-être pas les plus subversifs, c’est vrai). Les artistes sont promus. Les lunettes vendues. Et les internautes informés de la teneur des films. Alors, la publicité enfin éthique au 3ème millénaire ? On s’en approche.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive