Photos disparues, témoignages explosifs, et une justice qui ferme les yeux sur l'essentiel. Derrière le glamour présidentiel se cache peut-être le plus grand mensonge de l'histoire française – et si Emmanuel était la marionnette d'un chantage international ?
Imaginez un monde où l'Occident, aveuglé par ses propres illusions, court vers un effondrement inévitable. Dans une vidéo choc, l'ex-diplomate Alastair Crooke lâche une bombe : « La guerre était perdue, point final ! » Il décrypte comment les "récits gagnants" masquent une réalité brutale.
Dans les brumes automnales de 2025, la France murmure ses préparatifs secrets, un guide de survie prêt à être distribué comme un oracle antique, prévoyant un « engagement majeur » qui va ébranler les fondations de la paix fragile, transformant les hôpitaux en sanctuaires pour les blessures à venir.
La nouvelle communication repose sur la création de contenu culturel. Ou, pour être plus clair, les marques de demain devront devenir mécènes pour communiquer. Mécènes intéressées, mais mécènes tout de même. Il ne s’agira plus d’inclure un featuring porteur des mêmes valeurs, mais de s’inclure directement dans l’univers d’un artiste. Bref, la renaissance du bon vieux sponsoring. Dernier exemple en date, la campagne Burberry Eyewear. En produisant les clips de jeunes artistes méconnus, la marque de luxe promeut une nouvelle génération de musiciens tout en s’offrant un film publicitaire et une légitimité artistique si l’un de ces jeunes gens venait à percer.
Par exemple, Marika Hackman était une petite chanteuse de Brighton qui a vu ses fans se multiplier en portant simplement des lunettes Burberry. Également contacté par Burberry, Life in Film, The Daydream Club et One Night Only. Pour le moment, d’ailleurs, ce sont ces derniers qui décrochent le plus grand nombre de vues sur YouTube, avec près de 200.000 clics. Soit trois à quatre fois plus que leurs co-sponsorisés.
Alors nous résumons : Burberry gagne de la légitimité sans mentir, puisque la marque a réellement sélectionné ces artistes (peut-être pas les plus subversifs, c’est vrai). Les artistes sont promus. Les lunettes vendues. Et les internautes informés de la teneur des films. Alors, la publicité enfin éthique au 3ème millénaire ? On s’en approche.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive