Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Le graphène, extrait de la graphite, c’est la découverte d’Andre Geim, prix Nobel en 2010 et de Konstantin Novoselov du département de physique de l’université de Manchester.
Il est très solide et c’est un conducteur et ses premières possibilités d’application ont été cherchées du côté de l’électronique: écrans de téléphones, emballages ou senseurs chimiques.
Mais le lancement en mars dernier d’un projet de la Fondation Bill et Melinda Gates sur le préservatif du futur ouvre de nouvelles perspectives avec un million de dollars pour « développer la prochaine génération » de la capote en « préservant ou améliorant de manière significative le plaisir ». But de l’opération: motiver les hommes à l’utiliser systématiquement.
L’université de l’Oregon a sauté sur l’occasion en planchant sur préservatif ultra-mince en polymère de polyuréthane. Des chercheurs californiens d’Apex Medical se focalisent sur les fibrilles de collagène de tendons de vache.
A Manchester, aussi, l’aide de Bill Gates servira à la recherche d’un préservatif réinventé, composé de graphène donc, mais aussi de latex. Le National Graphene Institute jouira aussi d’une aide du fonds européen de développement.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive