Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Les premiers mots dans un nouveau lieu, pour un auteur c’est toujours un retour aux premiers émois, à l’origine. Aller chercher là où il n’y a jamais eu de tâche. Un endroit sûr. Constant. Où l’émotion débute. Où tout est possible. Pour (re)commencer la vie. C’est ce que vit Bertrant Cantat en offrant « Droit dans le soleil », premier chef-d’œuvre de son prochain album « Horizon ». Qui fait déjà couler beaucoup d’encre venimeuse, populiste et démagogue. Le député Rudy Salles, par exemple : « L’assassin de Marie Trintignan sort un disque. Je recommande aux journalistes la décence de ne lui faire aucune publicité ». Ou (encore) la députée Anne-Yvonne Le Dain : « Nombre (considérable) de citations @BertrandCantat ce matin me laisse penser que côté PROMO il est bon. Après prison pour assassinat c fort ». Ceux qui prônent la tolérance à outrance sont finalement les premiers censeurs en action. Avant même, bien sur, d’avoir écouté un extrait : « Tous les jours, on retourne la scène / Juste fauve au milieu de l’arène / On ne renonce pas / On essaie de regarder droit dans le soleil. » Regarder droit dans le soleil, ils ne peuvent le comprendre alors oser leur parler de poésie, de musique et d’amour, autant passer directement sous la guillotine.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive