Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Ha, il est loin le temps de la barbie femme parfaite, idéale, belle et sage. Après la femme Barbie, la barbie Pute, La Barbie vu par Lynch place à la barbie arty.
Cécile Plaisance l’a bien compris. De la femme fatale, très nouvelle vague, en noir et blanc, en passant par un hommage à Newton. Cecile Plaisance donne une nouvelle fonction à Barbie que l’on savait déjà muse et inspiratrice de nombreux adeptes. Sa barbie à elle est une véritable globe-trotteuse qui écume les rues de New york et les bas fond, part en virée en bateau ou devient carrément mystique en apparaissant dans des scènes bibliques. Bref, c’est une femme libre. qui sous le clic de Cécile Plaisance devient vivante. Simple ? Oui mais pas tant que ça car encore fallait-il franchir le pas. Cecile plaisance a quité le monde la finance qu’elle côtoyait depuis de nombreuses années, et dont on sait qu’il est majoritairement composé d’hommes… pour se consacrer pleinement à la photographie. Sa « Barbie série », un retour en enfance ? Non car sa poupée n’est plus un jouet. Elle est loin, très loin de la femme objet. C’est clair Sa Barbie est plus pour les grands que pour les petits.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive