Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Julien Oppenheim a eu la bonne idée de dresser un portrait de sa génération (trentenaire) à l’aide de son appareil photo. Le concept était simple : shooter les intérieurs de personnes autour de pour esquisser les contours d’un portrait d’une génération à travers son rapport à la culture, l’éducation, la consommation, l’alimentation. On y retrouve des paquets de cigarettes, voir même un paquet de feuilles OCB avec un bout de carton déchiré pour signifier la consommation de cannabis, des bouteilles Heineken et en même temps des yaourts et du pain bio. Dans de petits appartements, minimalistes, pour ne pas dire vide, précarité oblige, même si on peut souligner qu’ils sont souvent en bordel avec des entassements de fringues ou de chaussures. Si l’on résume donc le regard du photographe sur sa génération, ils vivent dans de petits deux pièces, fument et boivent (de façon low cost) pour oublier qu’on les a oublier, tout en commençant à manger bio. Bref, un portrait finalement assez juste, donc assez froid et terne. A l’image de l’avenir qu’est réservé à cette génération.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive