« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension ». Carl Jung.
Le travail de Jung sur « la part d’ombre » des être humains est le point de départ du travail photographique de Gabriel Isak.
C’est par cette idée qu’est questionné le photographe, cette notion étrange du double, de cette part sombre, qui selon le psychanalyste, symbolise les traits de caractères de notre personnalité, ce jumeau opposé qui est caché dans les profondeurs de notre inconscient.
Gabriel Isak livre une série justement intitulée « The Shadow & The Self », introspection photographique mettant en scène l’ombre et la lumière à travers des silhouettes (presque) identiques, communiquant entre elles de manière symbolique et mystérieuse.
Une belle interprétation de le théorie de l’ombre.