Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
La communauté gitane représente 10 % de la population de Perpignan et constitue une manne électorale importante. Sans être engagés politiquement, les gitans soutiennent généralement les candidats les plus prompts à leur promettre des jours meilleurs. La tentation du clientélisme, pratique endémique de tout temps dénoncée dans la cité catalane, est forte face à cette population qui vit dans une grande précarité économique et doit faire face à une stigmatisation importante.
Malgré leur présence très ancienne dans cette ville, Jeanne Taris, photojournaliste, relève leur crainte du monde extérieur dont ils ne semblent pas connaitre les codes et qu’il leur est difficile d’intégrer notamment à cause d’un illettrisme important. Les enfants eux-mêmes ont une scolarité chaotique malgré la présence dans le quartier d’une école gitane, la Miranda, seule école gitane existante en France. Certaines classes leur sont aussi réservées dans les collèges de Perpignan mais peu d’enfants continuent les études après la primaire.
Ces classes posent paradoxalement d’autres problèmes comme le niveau général souvent très bas lié à une absence de diversité sociale et à un absentéisme important. L’environnement familial ne semble pas toujours prendre la mesure de l’importance de cette scolarité, pourtant obligatoire en France. La mixité dans les écoles est aussi un frein pour les parents qui ne souhaitent pas que leurs filles côtoient des garçons, qu’ils soient gitans ou non. Une tendance commence néanmoins à émerger auprès des jeunes adolescentes qui essaient de poursuivre leurs études dans le second degré, malgré les réticences des familles face au risque probable d’une forme d’émancipation puisqu’elles sont, par exemple, destinées à se marier très tôt, souvent vers 15/16 ans, ce qui est incompatible avec toute ambition scolaire et professionnelle.
Aujourd’hui cette communauté est très touchée par des problèmes de santé liés à la précarité, notamment l’obésité et de graves pathologies cardiaques et respiratoires. Tout cela a rendu la pandémie de Covid très meurtrière, y compris auprès des jeunes.
Jeanne Taris vit à Bordeaux et se rend régulièrement à Perpignan auprès de cette communauté gitane qui l’a acceptée au fil des années. Son travail photographique et journalistique questionne la vie de ces hommes et de ces femmes confrontés à la volonté de maintenir leurs traditions claniques, sécurisantes et ancestrales, et la nécessité de vivre avec et dans le monde extérieur, celui qui est au-delà du quartier Saint-Jacques.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive