Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Si l’écriture photographique de Martina Hoogland Ivanow est reconnue pour son traitement particulier des ombres et des lumières -le véritable protagoniste étant systématiquement dans l’ombre, élément structurant de ses compositions-, le temps y est comme suspendu. Ni documentaire, ni mise en scène photographique, son travail oscille entre les deux et utilise la couleur de manière très picturale, symbolisant pour son auteur des zones émotionnelles.
Née en 1973 à Stockholm, Martina Hoogland Ivanow parti à 18 ans pour étudier la photographie à Paris puis à New York.
Après un début de carrière flamboyant dans la publicité dès les années 90, elle s’est concentrée sur ses œuvres et ses expositions, a reçu de nombreux prix et est présente sur la scène artistique internationale. Elle vit et travaille à Stockholm.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive