De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Cachez ce sexe que je ne saurais voir. C’est le titre que nous aurions pu donner à la nouvelle série de photos de Thy Tran. Mais elle a préféré l’appeler CACHER (du français «cacher») en référence aux Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. C’est bien aussi.
Parce que d’amour c’est avant tout de cela qu’il s’agit ici. Puisque ses images documentent les subtilités de sa relation avec son ex-petite amie entre 2015 et 2017.
Comme l’artiste l’explique, « l’espace entre nous, entre ma copine et moi, où il y a beaucoup de sentiments pour lesquels je ne trouve pas de mots à transcrire, donc, à travers ma caméra, je cherche une langue pour parler de ça […] L’acte de mystifier l’identité d’une personne a toujours été mon obsession. »
Son travail sert à retirer ses sujets en même temps qu’il les rend paradoxalement explicites; en restant CACHER, sa pratique reconfigure l’intime dans un langage sans entrave.
Combinant l’espace privé et les moments transitoires de leur temps ensemble, la tension entre la connexion et la déconnexion sert de point de vue, révélant son monde privé aux yeux du public dans un portrait de l’artiste et de sa partenaire.
Obscurcissant les visages d’elle-même et de son amoureuse, les images de Thy Tran explorent les détails les plus intimes et les obscurs d’une relation, de rdv mondain à la chambre à coucher en passant par le supermarché…
Avec ses photographies on découvre aussi qu’il existe un terrain d’entente entre le désir et le déni, et entre le plaisir et la souffrance. Des sentiments qui résident dans toutes les relations humaines, cela va de soi.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Vous êtes-vous déjà surpris à défiler sur les réseaux sociaux, envieux des relations apparemment parfaites des autres ? Ou peut-être avez-vous regardé une comédie romantique et vous êtes demandé pourquoi votre propre vie amoureuse ne correspondait pas à ce modèle.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive