Ah la bonne blague hypocrite. Vivienne Westwood a osé jouer dans un film avec son mari le rôle d’Adam et Ève pour alerter sur le climat. Son idée ? Promouvoir une pétition pour que les crimes contre l’environnement soient inscrits dans une loi européenne.
Est-ce pour se racheter une bonne conscience ? Les créateurs de mode n’ont ils pas tous contribué pendant les dernières décennies à l’explosion par exemple de l’empreinte carbone ?
Pourquoi ne pas faire un appel au boycott pendant un an de tous les voyages en avion de la communauté mondiale de la mode.
Il n’y a plus besoin de ça dans l’ère digitale. Pensez au gaspillage laissé par l’empreinte carbone de Karl Lagerfeld. Pensez à celui laissé par l’ensemble de la rédaction de Vogue en un an.
Pensez à l’empreinte carbone annuelle de Kim Kardashian.
Tout ça pour quoi ? Des Selfies.
Chacun des photographes devraient publiquement signer un accord et annoncer l’initiative ONE MILE. Ce qui signifie que pour l’année 2016 chaque image qu’ils produisent sera créée à moins d’un mile de leur résidence principale. Cela signifie qu’il refuseront toute mission qui exigera un voyage inutile.
Pensez à ce gaspillage de ressources malsain pour la présentation de la collection croisière de CHANEL 2017 qui aura lieu à la Havane le 3 Mai 2016.
Tout les rédacteurs en chef de magazines et les célébrités devraient boycotter cet événement.
Propagez l’initiative ONE MILE.
Demandez aux 100 meilleurs modèles dans le monde de refuser de participer à tout shooting de mode ou événements qui les obligeraient à s’y rendre autrement qu’a pied ou en vélo. NO LIMOS.
Le film de Vivienne Westwood est encore un parfait exemple créé par la communauté de la mode pour faire son auto-promotion.