Jean Imbert, chef étoilé et vainqueur de Top Chef en 2012, incarne le succès fulgurant. À la tête de restaurants prestigieux comme le Plaza Athénée, le Swan à Miami ou La Palme d’Or à Cannes, il côtoie les célébrités, de Pharrell Williams à Beyoncé.
Imaginez un homme, un ancien militaire brisé par la vie, handicapé et rongé par un syndrome de stress post-traumatique, transformé en bouc émissaire d'une foule assoiffée de sang virtuel.
Un coup de tonnerre qui ébranle l'empire du luxe français : Loro Piana, la prestigieuse maison italienne spécialisée dans le cachemire et propriété du géant LVMH dirigé par Bernard Arnault, a été placée sous administration judiciaire par un tribunal de Milan en juillet dernier.
Elle est l’une des plus grandes photographes vivantes, l’un de ses artistes dont la vie semble vouloir dépasser l’œuvre. Et pourtant, Nan Goldin est restée simple. Ses photos complexes reflètent une réalité froide, une analyse presque scientifique. « Je ne crois pas au fameux moment décisif. Certaines de mes plus belles photos sont des accidents ».
Et quand on vient à parler de l’homme, c’est tout le fantasme de l’art comme représentation ultime et parfaite qui s’effondre. « Il n’y a pas de portrait parfait. Il faut une multitude de portraits pour rendre la complexité d’une existence ».
Il faut dire que Nan Goldin a débuté adolescente en photographiant la communauté trans américaine, puis ses amis mourant du SIDA. Une prise de conscience de la réalité qu’elle décidera de ne jamais trahir. Ses photos floues. Ses prises de vue, ses prises de vie qui obligent à plisser les yeux pour réaliser soudainement que l’on connait parfaitement ce qui semblait d’abord une fenêtre vers un autre dimension. Sa dernière folie est un slideshow d’enfants (« une espèce différente à laquelle je m’intéresse depuis peu ») chantant des chansons sombres.
Une fois encore, une façon de rappeler que le monde est, et sera toujours, plus complexe qu’on le voudrait. Trop complexe pour être résumé par une simple photo. Et c’est l’une des plus grandes qui le dit. Chapeau bas, madame.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive