Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Le clip à l’ère numérique

Le clip à l’ère numérique

Le marché de la musique ayant beaucoup changé (le passage en radio lui aussi fait suite à des accords entre labels et radios), le clip ne s’est plus restreint à un seul médium, la télévision, et s’offre maintenant sur CD, DVD, Internet. Des réalisateurs tels que Michel Gondry, Spike Jonze ou encore Chris Cunningham ont sorti une compilation de leurs clip en DVD. Son but principal restant toujours de faire la promotion de groupes. Les clips sont de plus en plus nombreux, et les festivals de court-métrages en montrent de plus en plus.

Avec l’avènement  de YouTube et de Dailymotion, une nouvelle vague de clipeur est né. Plus besoin de gros budget, il suffit d’une bonne idée. On parle même d’un mouvement « alter-MTV » qui se développe alors, sur le modèle issu de la pub du « clip viral ». Retour sur les succès du genre :

Les quatre rockeurs américains d’OK Go ont tissé leur succès à coups de vidéos visitées par millions sur le Net. Ils mettraient au tapis le plus entraîné des boys bands. Littéralement. Le clip d’OK Go, Here it Goes Again, une chorégraphie décoiffante sur huit tapis de course, qui a  explosé les charts de YouTube (vu plus de six millions de fois).

[youtube pv5zWaTEVkI]

Une popularité qui les a directement propulsés aux MTV Video Music Awards, où ils exécutaient en direct leur numéro hilarant (dont le déjà mythique « pas du patineur »), surclassant leur précédent carton, A Million Ways.

[youtube bav63MWNUKg]

A la Recherche du buzz 2.0 :

Mais les trois clips 2.0 qui ont marqué les esprits en France sont : « Stress » »de Justice, « Violet Hill » (version alternative) de Coldplay et « Porks and Beans » de Weezer. Explication.

Une semaine après sa diffusion sur internet, le clip « Stress » du groupe Justice interpellait et provoquait près de mille réactions à cause de scènes de violence éprouvantes.
Durant six minutes, de violentes scènes montrent les délinquances auxquelles s’adonnent une dizaine de jeunes. Des passants se font agresser, un bar est saccagé à coups de matraques, une voiture volée est incendiée,… Le clip se termine sur le passage à tabac du caméraman qui filme la bande, ponctué d’un «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute?».

Dans un autre style, le groupe Coldplay a conçu un clip « officielle », consensuelle, pour les chaines de tv, et une version plus « alternative » pour le web. Dans la version alternative du clip, pour le Web, intitulée « Dancing politicians », le ton est résolument politique. George Bush est y est le chef d`orchestre d`une comédie musicale avec les puissants de ce monde. Leurs prestations sont entrecoupées d`images de guerre.

[youtube IakDItZ7f7Q]

Concernant Pork and Beans,  Weezer a rendu hommage avec son clip à la web culture. Au menu de ce petit déjeuner à l’anglaise, références à gogo, exclusivement pour les internautes les plus assidus. Une quinzaine de clins d’œil à des vidéos vues des millions de fois sur YouTube. De l’expérience Mentos+Coca au célèbre « Leave Britney Alone » en passant par la chorégraphie manuelle des Daft Punk…


Weezer – Pork And Beans


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.