Le géant américain lance dans son moteur -en partenariat avec quatre majors (EMI, Sony Music, Universal Music Group et Warner Music) ainsi que diverses plateformes de streaming – un module de recherche et d’écoute de morceaux qui pourrait bien changer la donne du marché de la musique.
Appelé One Box, le service proposerait aux internautes des extraits de flux musicaux – hébergés par ses partenaires – lors d’une recherche sur un artiste ou un titre. Les résultats de la recherche seraient complétés par une petite fiche d’information sur l’artiste et ses autres créations (Voir la vidéo ci-dessous).
Avec 60 % de part de marché dans la recherche aux Etats-Unis, Googleet son « One box » pourrait sérieusement écorner la position dominante du service iTunes d’Apple dans la vente de musique en ligne aux Etats-Unis. Le déploiement du service en Europe et dans le reste du monde n’a pas été annoncé. Il devrait prendre du temps puisque Google devrait conclure des accords avec les sociétés de gestion de droits d’auteur dans chaque pays.
Google a déjà mis un pied dans le marché de la musique en s’associant, via YouTube, au groupe Universal Music pour lancer la plateforme de clips musicaux premium Vevo. Elle devrait être lancée en Amérique du Nord en fin d’année.