Alberto a commencé à apprendre le piano pendant le 1er confinement
La récente prestation d’Alberto Cartuccia Cingolani lors d’un concours de jeunes talents, mi-mai à Penne près de Pescara (Abruzzes), a déjà été vue près de 150 000 fois sur Facebook, presque autant de fois sur Twitter et sur la chaîne YouTube que son papa a créée. Pendant cette compétition, le petit prodige de 5 ans a épaté le jury et le public avec, notamment, une interprétation très bien maitrisée du premier mouvement de la Sonate pour piano n° 16 en ut majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.
Une performance d’autant plus remarquable que le garçonnet n’a commencé à apprendre le piano qu’il y a un an et demi comme le raconte sa maman Alessia : « il a commencé à jouer pendant le premier confinement. J’étais toujours à la maison, alors nous avons commencé à jouer avec un petit clavier, afin de faire quelque chose de stimulant. J’ai très vite réalisé qu’Alberto était doué et qu’il avait un ton parfait. Même s’il ne sait toujours pas bien lire les notes, il prend plaisir à s’installer au clavier et à répéter les morceaux. Il est très instinctif » .
(Italy) Enjoy 5-year-old Alberto Cartuccia Cingolani performing some Mozart.🎶🎵
— GoodNewsCorrespondent (@GoodNewsCorres1) May 22, 2022
Les parents d’Alberto sont tous deux musiciens diplômés du conservatoire
Les parents d’Alberto résident à Macerata, dans la région des Marches au centre de l’Italie. Ils sont tous deux musiciens, diplômés du conservatoire local, Alessia au chant et Simone au piano, et souhaitent préserver leur fils malgré ce talent précoce qui suscite déjà l’intérêt de nombreux médias italiens. Cela ne les a pas empêchés de l’inscrire dans une dizaine de concours de jeunes musiciens qu’il a tous remportés et de mettre en ligne régulièrement ses prestations au clavier.
Source : Radio Classique