Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Si ce Sud Californien nous disait avoir débuté dans la photo par amour des femmes, on ne serait pas surpris. D’abord parce que c’est le cas de beaucoup de photographes, ensuite parce que son objectif arrive parfaitement à rendre le mystérieux mélange entre force et sensualité qui fait la magie féminine. Chez Curtis Stone tout n’est que luxe, beauté et volupté. Une forme de désinvolture, de nonchalance, qui nous plonge tout droit dans un roman de Jay McInerney teinté d’une esthétique 60’s/70’s. Un abandon des modèles et une retenue paradoxale que l’on ressent particulièrement dans les vidéos réalisées par Michael Stonis.
Dans son travail personnel, Michael Stonis oublie un instant les femmes. On perçoit alors plus facilement des qualités de cadrage et de jeux de lumière. Des clichés plein de signification, où le beau épouse l’action. Après la sensualité légèrement effacée et le luxe, place à une énergie éclatante et au roots. Une richesse de possibilités qui en dit long sur les qualités de l’artiste.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive