En mi-octobre 2025, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Toulouse, via leur antenne spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité, ont orchestré une opération d’ampleur en Occitanie.
C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Marlous van der Sloot n’est diplômée de la Royal Academy of Arts of Netherlands que depuis deux ans. « Dans notre société moderne, nous cherchons souvent à oublier que le corps est aussi une source d’information. De par la rationalisation, nous tournons le dos à notre réalité, persuadés que nos sens ne nous apprennent rien d’important. Mais nous ne pouvons pas ignorer notre corps et le considérer comme un simple amas de cellules sans vie. Nous n’avons pas un corps, nous sommes un corps. » Un retour au corps que l’on retrouve chez beaucoup de jeunes artistes, comme un besoin de se rattacher à du concret, à du vivant, face à une avenir incertain, le palpable devient une ancre pour notre présent. Une thèse en vogue qui redit à quel point Cronenberg était moderne.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive