L’histoire de la mode est enfin en ligne. Lancée aujourd’hui, la bibliothèque numérique comprend plus de 7000 pièces de documents imprimés et d’objets contemporains, y compris des livres, des magazines, des lookbooks, des invitations à des spectacles et des illustrations comme Acne, Comme des Garçons, Issey Miyake, Larry Clark, Martin Margiela, Nan Goldin et bien d’autres. La collection continuera de croître grâce aux dons continus des maisons de couture et des éditeurs.
La bibliothèque sera basée sur la « seed collection » offerte par le théoricien culturel Steven Mark Klein, contenant plus de 7 000 pièces contemporaines. La bibliothèque accueillera également des livres, des magazines, des lookbooks, des invitations à des expositions et des illustrations d’Acne Paper, Andrew Leon Talley, Araki COMME des GARÇONS, Corinne Day, Dries van Noten, Helmut Newton, Hermès, Issey Miyake, Joe’s, Jurgen Teller, Larry Clark , Maison Martin Margiela, Marfa Journal, Mario Sorrenti, M/M Paris, Nan Goldin, Nick Knight, Pharrell Williams, Purple Fashion, Raf Simons, Ren Hang, Rick Owens, Rizzoli, Steven Meisel, Supreme, T Magazine, Vanessa Beecroft, Versace et Yohji Yamamoto.
«La Bibliothèque internationale de recherche sur la mode deviendra le répertoire le plus complet au monde de recherches spécialisées sur la mode et de publications sur la mode contemporaine. Nous comblerons une lacune indispensable dans la préservation et l’engagement critique de la culture imprimée de la mode au niveau institutionnel, et créerons une ressource gratuite et accessible à l’échelle mondiale pour les chercheurs de mode, les professionnels de l’industrie et les amateurs amateurs », a déclaré Elise By Olsen.
La Bibliothèque internationale de recherche sur la mode ouvrira initialement en tant qu’institution ou base de données numérique, la bibliothèque physique devant ouvrir ses portes au printemps 2021. Elle comprend une collection permanente de documents et une série de conférences vidéo inspirées par les collectionneurs. Une foule de voix rare, telles que Akiko Fukai, directrice de l’Institut du costume de Kyoto, Angela Hill, fondatrice d’IDEA Books, Isabella Burley, rédactrice en chef de Dazed, et bien plus encore, ici.
«La sphère numérique et les sites Web sont depuis longtemps un domaine contesté pour moi, d’autant plus que je travaille principalement dans l’édition imprimée depuis une dizaine d’années. Pour ce projet, je voulais créer une «institution numérique» qui ne soit pas subordonnée à la bibliothèque physique, mais une partie holistique et égale du concept et du projet », a-t-elle ajouté.
Vous pouvez en savoir plus sur la Bibliothèque internationale de recherche sur la mode sur leur site Web. Nous vous en dirons plus très bientôt.