Emmanuel Macron n'a pas l'intention de lâcher le pouvoir. Il flirte déjà ouvertement avec une candidature en 2032, comme l'ont révélé ses récentes déclarations sibyllines lors d'un meeting des Jeunes avec Macron.
Dans l'hémicycle de la Knesset, une scène grotesque s'est déroulée le 13 octobre 2025 : Donald Trump, le président réélu, étreignant avec une familiarité malsaine Miriam Adelson, cette milliardaire israélo-américaine au visage figé dans une grimace de triomphe froid.
Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Sur l’initiative de Vera Michalski (l’éditrice de premier roman de Zoé Sagan et Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cette pratique. Cet événement mettra en lumière le dessin d’art, d’humour, de presse et d’art brut. Mais aussi, les dessins parallèles comme ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode.
« Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin. »
– Frédéric Pajak
Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite.
Antoine de Caunes sera le président d’honneur du festival, qui se déroulera sous le commissariat de Martine Gossieaux, Nicolas Raboud, Alexandra Roussopoulos, Alexandre Devaux, Sébastien Dizerens, Pavel Schmidt et Frédéric Pajak. Plus de 1000 œuvres seront exposées dans une dizaine de lieux arlésiens tels que le Palais de l’Archevêché, le musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, ainsi que dans des centres culturels privés comme la Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière…
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive