Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Rubén Salgado Escudero est né à Madrid en 1979, a entamé une carrière à succès avant de tout plaquer pour assouvir sa passion de la photo.Une passion qu’il a amené à parcourir le globe, traverser les frontières et les histoires, l’objectif toujours braqué sur ces mondes que l’on dit interconnectés à l’heure d’une mondialisation d’intérêts, mais dont on oublie trop souvent les différences. Le photographe devient révélateur d’une culture. Un terme galvaudé, vidé de son sens. Conceptualisé jusqu’à évaporation. Une culture est l’identité d’une terre. Son sang, ses larmes, ses joies et ses peurs. Elle est le crie d’une histoire trop pleine d’elle-même. La catharsis collective et nécessaire filtrée par l’œil de l’artiste. Rien est plus concret que la culture. Ce qui explique qu’elle est un domaine qui ne souffre pas de la crise. Une demande grandissante même disent certains. Car, la culture est un cri du passé vers l’avenir. Aujourd’hui, Rubén Salgado Escudero vit au Myanmar, un pays inconnu qui a attiré l’artiste pour l’ouverture culturelle que connaît ce territoire en ce moment. Une aventure à suivre au quotidien sur son blog.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive