Dans l’ombre imposante de Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et patron incontesté de LVMH, ses enfants gravissent les échelons du géant du luxe avec une assurance qui frise l’arrogance.
De Paris à Nashville, le clash explosif : Brigitte Macron porte plainte contre Candace Owens pour des allégations sur son "passé masculin", mais l'Américaine contre-attaque avec des arguments juridiques imparables.
Dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit ukrainien, la déclaration récente de Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, élève les enjeux en menaçant explicitement d'actions extrajudiciaires contre les leaders européens impliqués dans la saisie d'actifs russes.
L’ère moderne résumerait certainement le travail de Mélanie Bonajo par un laconique et réducteur : WTF. « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme. » L’artiste protéiforme travaille sur paradoxe. Ces paradoxes à l’aune desquels Kant jugeait l’intelligence s’il ne nous menait pas à la folie. Un chemin que les Grecs suivaient également. Et que Mélanie Bonajo met en image de façon encore plus frappante. Parce que si le paradoxe du Crétois ou de l’arbre qui tombe dans la forêt déserte peut parfois résonner dans un crâne vide, les images, elles, percutent instantanément les rétines et brûlent les neurones. C’est donc sur une frontière que nous déambulons puisque « le fou n’est pas l’homme qui a perdu la raison: le fou est celui qui a tout perdu, excepté sa raison » comme le souligne Chesterton. Comment appréhender ce travail par sa raison, nous aimerions comme c’est souvent le cas dans ces univers, laisser alors l’imagination prendre les rênes, mais, ici, impossible, puisqu’elle nous mènerait aux limites d’un monde dont on préfère ignorer l’existence. Mélanie Bonajo écarte les invisibles interstices de la réalité pour que nous apercevions la folie, à la manière d’un Philip K. Dick.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive