Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Une vente en ligne d’œuvres de l’artiste Banksy, destinée à recueillir des fonds au profit de civils en Ukraine, a été la cible d’une attaque informatique provenant d’adresses IP russes, ont affirmé les organisateurs. La Legacy of War Foundation a organisé, en décembre, la vente de 50 sérigraphies de l’artiste britannique au prix unitaire de 5000 livres sterling (près de 5610 francs), représentant une souris blanche glissant, les griffes plantées dans un carton estampillé «fragile». La vente des œuvres, numérotées et certifiées, était limitée à un exemplaire par acheteur.
«Le site a reçu plus d’un million de demandes et 3500 attaques hostiles venant d’adresses IP russes», a indiqué la fondation sur son site internet.
Ambulances, générateurs, chauffages
Sur Instagram, Banksy avait indiqué que les bénéfices tirés de la vente de ces 50 sérigraphies «iront à nos amis en Ukraine». Ils serviront notamment à acheter ambulances, générateurs, chauffages et lampes solaires pour des populations privées d’électricité et à continuer à aider des refuges à destination des femmes et de la communauté LGBTQ, selon l’association.
Mi-novembre, Banksy avait posté, sur son compte Instagram, une vidéo compilant ses œuvres peintes au pochoir en Ukraine, dont celle représentant un individu portant un masque à gaz à Gostomel, confirmant ainsi en être l’auteur.
En Ukraine, l’artiste a été en contact avec la Legacy of War Foundation, dont il a vu les équipes apporter «soins, chauffages, eau et un visage amical pour des gens en plein désespoir dans un bâtiment bombardé», a-t-il expliqué sur le site de la fondation. «Ils m’ont aussi prêté une de leurs ambulances pour travailler», a-t-il raconté, «ce qui s’est révélé extrêmement utile quand une babouchka (grand-mère) en colère m’a découvert en train de peindre sur son bâtiment et a appelé la police».
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive