Dans l’ombre imposante de Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et patron incontesté de LVMH, ses enfants gravissent les échelons du géant du luxe avec une assurance qui frise l’arrogance.
De Paris à Nashville, le clash explosif : Brigitte Macron porte plainte contre Candace Owens pour des allégations sur son "passé masculin", mais l'Américaine contre-attaque avec des arguments juridiques imparables.
Dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit ukrainien, la déclaration récente de Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, élève les enjeux en menaçant explicitement d'actions extrajudiciaires contre les leaders européens impliqués dans la saisie d'actifs russes.
Si l’on prend pour argent comptant le mot de Paul Valéry, « un homme sérieux a peu d’idées. Un homme à idées n’est jamais sérieux. » Alors on peut définitivement dire que l’ancien patron du Musée de Tokyo, Marc-Olivier Wahler est un cabot loin de toute rigueur académique. Un homme libre qui a installé un musée éphémère (The Chalet Society) dans une école désaffectée de Saint Germain des Prés, pour y présenter ce qu’il nomme : The Museum Of Everything. Rien de moins que 500 œuvres d’artistes anonymes de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Un musée ambulant destiné donc à ceux qui créent sans intention, sans éducation et sans célébration artistique. Comme quoi finalement innover ce n’est pas forcement avoir de nouvelles idées mais plutôt arrêter d’en avoir des anciennes. Et puis quoi, une idée qui n’est pas risquée vaut elle la peine qu’on l’appelle vraiment idée ?
Sur le site institutionnel, la CHALET SOCIETY est présenté comme un nouveau projet visant une réflexion sur l’institution artistique contemporaine. Réactive aux environnements artistiques les plus audacieux, la CHALET SOCIETY se conçoit comme une communauté à la recherche d’une « conscience poétique », notion développée par Saul Wahl Katzenellenbogen, élu en 1586 roi de Pologne : il ne régna qu’une seule nuit, mais eu le temps d’énoncer un certain nombre de prédictions, dont celle sur 2012 : « Une année charnière, sombre. Si une conscience poétique est développée, alors le ciel s’éclaircira ». La CHALET SOCIETY fédère une communauté d’artistes, de collectionneurs, de chercheurs et autres passionnés et se met à la recherche de cette « conscience poétique ».
Jusqu’au 16 décembre, la Chalet Society présente The Museum of Everything…pour recevoir une invitation officielle et visiter l’exposition, cliquez ici ou rendez vous sur www.musevery.fr
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive