Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Gideon Rubin, artiste israélien basé à Londres, est définitivement le peintre de l’anonymat. Sa peinture est étonnante par la sensation qu’elle procure au premier coup d’oeil. Résolument contemporain mais avec un quelque chose d’un autre temps. Cet effet immédiat est volontaire car Gideon Ruben récupère des vieux portraits, de toutes époques confondues, de tout types de personnalités et nationalités et les peint avec une grâce infinie. Ces personnages sans visages, représentés souvent de dos ou dans des postures qui ne permettent pas l’identification sont néanmoins extrêmement touchants. On devine leurs caractères, et ils deviennent des êtres mystérieux dont nous cherchons à percer les mystères. Ses couleurs ont quelque chose de « passé », monotone et las, comme l’effet du temps sur leur histoire, des tonalités presque terreuses et pourtant si criantes dans la sensibilité de leurs variantes. Gideon Rubin est actuellement représenté par la Galerie Karsten Greve à Paris, si le coeur vous dit d’aller voir ça de plus près lors de la prochaine exposition.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive