La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Opéra Gallery rend hommage à la douce folie, à la lucidité dérangeante de Gérard Rancinan. « Décadence » est le dernier opus de son triptyque « Métamorphoses ». Le photographe girondin offre une analyse sociale, une critique contemporaine, en détournant les plus grandes œuvres picturales. Littéralement des instantanés de notre monde aux échos ancestraux.
On pense, par exemple, au très remarqué détournement de Le Dernier Souper de Léonard de Vinci, où un employé de fast-food réuni dans une Cène fantasmagorique des apôtres modernes et obèses. Ou encore le visuellement somptueux Raft of Illusions hommage à Géricault et le polémique Liberté Guidant le Peuple que Delacroix aurait certainement, lui aussi, imaginé aujourd’hui avec une burqa.
Opéra Gallery réuni les trois volets de « Métamorphoses », ainsi que les portraits du maître (Fidel Castro, Tiger Woods, Jean-Paul II, Sébastien Chabal, Rostropovich, le Dalaï Lama…). A 18 ans, Gérard Rancinan était le plus jeune photojournaliste de France. En une décennie, il aura couvert les grands événements qui ont émaillé l’histoire contemporaine. Aujourd’hui, plongée dans l’œil acéré d’un esthète dérangeant.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive