Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Tout était pourtant bien parti. Le marché de l’art en France est en pleine renaissance : de 3 % du marché mondial en 2001, il est remonté à 7 %. Mais ce dynamisme risque d’être mis à mal par une directive de l’UE, prise sans étude d’impact ni concertation avec les galeries et les maisons de vente, presque informées par hasard alors que le texte remonte à avril 2022 : la multiplication par près de 4 du taux de la TVA – de 5,5 à 20 % – imposée aux marchands sur leurs importations d’oeuvres en provenance de pays autres que l’UE, ainsi qu’aux artistes vivants travaillant en Europe lorsqu’ils vendent leurs créations à des professionnels.
Actuellement, les marchands qui achètent pour revendre disposent d’un système avantageux de calcul de la TVA, dit « sur la marge » qui permet de diminuer le prix final pour l’acheteur. En acceptant cette directive qui restreint considérablement l’application de cette TVA spéciale dès le 1er janvier 2025, la France risque de saborder son marché de l’art alors qu’elle avait réussi depuis quelques années à entamer l’hégémonie anglo-saxonne.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive