Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Dans la Carte et le territoire l’écrivain Michel Houellebecq disait : « les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes. » Et en découvrant le travail de l’artiste Alexandra Sophie, sans explication, cette phrase est revenue à notre mémoire. Dans le détail et plus sérieusement la série « Jardin fleuri » est une série représentant les différents âges de la femme. Comme l’explique la photographe, « celle-ci a débuté avec la photo « Jardin Fleuri » représentant une mère et son jardin intérieur. Cette série est surtout à propos de l’harmonie entre nos corps et notre majestueuse nature. Le miracle naturel de la vie, de l’âge et du temps. Je suis si heureuse d’être une femme, et je souhaitais vraiment représenter comment je me sentais lorsqu’une graine a grandit en moi. Plus généralement, c’est un hommage, une ode à toutes les femmes et à notre incroyable nature. » Pourtant, on continue de penser à Michel Houellebecq. Va comprendre pourquoi.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive