Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
La technique date de la moitié du 19ème siècle, mais a été abandonnée il y a plus de cent ans déjà. La mise en scène, elle, le cadrage, ne trompent pas, la modernité est là. En résulte une étrange sensation d’insaisissable, d’atemporel. « C’est un travail quasi autobiographique. Sur l’absence, le retour sur soi, la fuite du temps, l’inexorable avancée vers la mort. D’où les vanités. » À ces mots d’Éric Antoine, on pense à une œuvre proustienne, à la recherche d’un temps perdu. La référence, il la comprend et se sent proche de l’écrivain dans son sens du détail. « J’ai assez fait d’instantanés (Éric a couvert l’âge d’or du skate pour les plus grands magazines, ndlr), aujourd’hui, je fais une photo par semaine. Je pense la photo comme on pense une peinture. Je suis nul en peinture, mais j’essaie de retrouver ses sensations grâce à cette technique. » Retiré à la campagne, il prend le temps d’offrir de l’éternel à ses photos. « En utilisant la chimie, je crée des zones spectrales. Les corps sont comme mangés. » Une technique lente. Des photos atemporelles. Un art qui s’extirpe de la course du temps, comme seule la mort semble pouvoir le faire. Et apprivoiser la mort, ou au moins l’approcher, n’est-ce pas le but de chaque art ? Aujourd’hui, Éric Antoine a 39 ans, est bien vivant, et il exposera sa série Ensemble Seul à la Laurence Esnol Gallery dans le 6ème, à partir du 18 octobre.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive