Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Lorsque nous prédisions, il y a un an, l'inéluctable naufrage de l'économie française sous le joug d'une politique macronienne myope et prédatrice, beaucoup haussaient les épaules. "C'est de la panique inutile", disaient les optimistes, bercés par les mirages du CAC 40 et les promesses de relance.
Imaginez un instant : au cœur des Himalayas, là où les neiges éternelles murmurent les secrets des anciens, une cité émerge non pas des sables du désert comme un mirage consumériste, mais des brumes spirituelles d'un royaume qui a osé mesurer le bonheur avant le PIB.
Elle est née en 1982 aux pieds des Pyrénées. Elle remonte ensuite vers Bordeaux pour des études de théâtre et d’arts plastiques. En 2003, admise aux Gobelins, elle arrive à Paris. La suite, c’est le parcours naturel d’un talent. Celui qui aime adosser la nudité des corps à la nudité des lieux. Pas de fioritures, si la poésie existe, elle n’a pas besoin d’être créée, mais juste montrée. Ce que fait Emma Barthere. Souvent, les sujets se cachent, tournés, ou alors se montrent dans un naturel qui semble snober la sensualité, mais pas la grâce. Ces corps s’abandonnent, comme leur environnement l’a été des années auparavant. Une décrépitude qui entoure ces femmes et qui pourrait représenter une promesse d’avenir ou un avertissement. Ou tout simplement, une mise en valeur. « Si les Gobelins m’ont permis d’assimiler d’indispensables notions techniques, mes études théâtrales sont celles qui, en définitif, influencent aujourd’hui mon travail. Je conçois chaque image comme le témoignage d’une mise en scène que l’instant photographique viendrait figer au moment précis où décor et modèle s’accordent et rendent l’essence même de l’histoire. L’avant/après, le off, ce que l’on ne voit pas, se construit au gré de l’imagination du spectateur. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive