Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Après avoir vu ce film, vous serez certains de ne jamais toucher à l’héroïne si vous êtes un oiseau de nuit. Le projet Downtown Divas raconte l’histoire de femmes qui se racontent, volontairement vêtues par les réalisateurs comme des icônes fashion, de paillettes et de fringues de créateurs sur un fond blanc. On s’y méprends au début, car on ne voit que les corps, minces sveltes, encore attractifs pris par morceaux. Après une brêve intro on découvre à qui appartiennent ces restes d’une gloire passée au comptoir de bars branchés aux bras de beaux gosses alcoolisés. L’idée de Loral Amir et Gigi Ben Artzi, est toute simple, pas racoleuse, puisque l’on s’attends à entendre des témoignages sur la chute de ces femmes, comment elles sont tombées, comment elles ont survécues. Mais les deux artistes ont préféré les faire parler d’elles, de leurs désirs, de leurs souvenirs et elles en deviennent belles, à en pleurer. Il suffit d’écouter leur réponses quand elles parlent de la couleur de leurs rêves.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive